MATIÈRE NOIRE

Série photographique 
2019 - ongoing 
De Chris Morin-Eitner

 

Chris Morin-Eitner est photographe, réalisateur de court-métrages et diplômé d’architecture. Sa série « Il était une fois demain » présentée par la galerie W, est l’oeuvre d’un activiste poétique sensible à la cause environnementale. Ses créations sont à envisager comme des compositions hybrides et surnaturelles  qui redonnent tout ses droits à la nature. Exposé de Paris à Singapour , Chris Morin dirige également un projet photographique qui explore la censure du nu féminin classique. 

En 2019, il débute un travail de collaboration au long cours avec Maison Noire et sa créatrice, Clémence Léauté. Ensemble, ils imaginent une série photographique inspirée de la célèbre série des Soeurs Brown, qui capture des clichés de ces quatre femmes pendant 40 ans de leur vie.

Une première série d’images réalisée en 2019 met en scène des femmes de la famille de la créatrice portant les robes de la première collection de Maison Noire. Chaque année, Chris Morin retrouvera la créatrice et ses égéries familiales pour photographier la collection et capturer les images de cette Maison unique , à la fois maison d’art, maison de couture et maison de famille. 




https://www.galeriew.com/artistes/chris-morineitner

La série « MATIERE  NOIRE » est à découvrir le 4 juin prochain à Paris pour la soirée de lancement de la maison.  

 
 

 

 

 

 

 

Describe your image

press to zoom

Describe your image

press to zoom

Describe your image

press to zoom

Describe your image

press to zoom
1/7
 

FEU NOIR

Titre provisiore
Videopoème  ( en cours) 
Texte : Zéno Bianu 
Réalisation et direction : Antonio Bacchiddu 
Performance & musique : Cleo T. 

 

Une oeuvre multimedia au carrefour de la poésie , de l'image et du son.  A l’origine de cette création, la rencontre de Clémence Léauté avec le directeur artistique Antonio Bacchiddu dans un théâtre de Livourne donne lieu à une performance corporelle filmée.  Inspirée de la figure de la Nuit de Michelange et des bronzes du Quattrocento, la video déploie un plan séquence  contemplatif entre classicisme et abstraction.
En 2020, la création video initiale évolue pour intégrer un texte inédit de Zéno Bianu, dont l'oeuvre poétique a fait l’objet de parutions récentes aux Editions Gallimard . 
Ce travail fait directement écho à l’univers de MAISON NOIRE, qui travaille sur le lien entre héritage et contemporain dans une réflexion sur le classicisme et la modernité.

https://www.cleotmusic.com/

Le video-poème « FEU NOIR » est à découvrir le 4 juin prochain à Paris pour la soirée de lancement de la maison.